Qui êtes-vous ?

Ici, nous allons poser le principe de l'identité en évoquant celle de Mesnet, la propriétaire (avec Ranx) du Domaine : la société lui a donné une autre appellation à la naissance, qu'elle n'a jamais reconnu comme la sienne. Mesnet est donc le prénom qu'elle a choisi d'utiliser, et depuis 2022, c'est aussi celui qui apparaît sur ses papiers d'identité. Elle a dû effectuer tout un travail d'acceptation auprès de sa famille, ses amis, les administrations, afin de faire entendre ce besoin de souveraineté dans ses spécificités.

La notion d'identité est donc parfaitement entendue au Domaine, elle est importante et sacrée.

Ainsi, en ces temps de transformation sociétale, il nous apparaît important de demander à nos invités de préciser l'identité qu'ils ont eux-mêmes choisi d'incarner : si vous êtes non-binaire, en transition physique vers un corps homme-femme, trans, et si vous souhaitez utiliser une dénomination particulière, vous le spécifiez auprès de vos hôtes, de façon à ce qu'ils ne commettent pas d'erreur en s'adressant à vous. 

Pourquoi évoquer ce sujet ? Parce qu'au Domaine et ailleurs, certains peuvent devenir réactifs lorsque les termes de "mademoiselle, madame, monsieur" sont utilisés à mauvais escient. Mais pourquoi se mettre sous tension s'il est possible de se présenter paisiblement à ceux qui nous entourent, et décliner son identité profonde

Le dire, c'est sécuriser l'autre, lui permettre d'entendre ce qu'il ne voit pas forcément. Et ainsi, c'est apaiser les relations, éviter les réactions face à ce qui n'est pas perçu au premier abord par le monde "extérieur à soi". 

Il n'est plus question de cacher qui nous sommes vraiment aux yeux du monde (en tout cas, pas au Domaine). Il ne s'agit pas non plus de l'afficher comme une originalité égotique et bruyante, s'exprimant contre autrui, celui qui n'est pas comme nous. Nous devons simplement affirmer notre identité telle que nous la percevons, sans mentir, sans brandir, mais en incarnant avec douceur et force, ce que nous sommes en vérité.

La jeune génération est en plein mouvement concernant ses sujets, elle doit donc aider les plus anciens (et les autres) à comprendre ces espaces en formulant une demande claire et précise. Le jugement, de quel côté qu'il se trouve, n'apporte jamais rien de bon.

Conchita Wurst / Photo web

      Le Domaine

      Mesnet et Ranx