Charte tiers-lieu la salamandre

LE CADRE du tiers-lieu auto-géré associatif La Salamandre

1 – La Salamandre est un tiers-lieu, un espace culturel et humaniste dont le but est de faire vivre un collectif informel, en y proposant des activités multiples (voir point 4). Ce tiers-lieu prend racine au Domaine, situé dans le Finistère (propriété privée de Ranx et Mesnet). Certaines activités sont gratuites : les organisateurs offrent leur temps et leurs connaissances gracieusement, les participants ne s’acquittent que d'une somme minime, cette dernière représentant les charges du Domaine (eau, chauffage, électricité). D'autres événements sont payants, certains prestataires étant des professionnels. 

Ce projet public est en lien avec le Domaine, un espace privé : l'un ne va pas sans l'autre, quels que soient les statuts, et ce fait doit être clairement exposé.  

 

2 – En tant que propriétaire du Domaine et fondatrice, Mesnet est la régisseur de la salamandre. Il n'y a pas de bureau directeur, le principe est simple et fluide : vous générez une activité au sein du tiers-lieu, vous la façonnez selon vos rêves, vous en êtes l'organisateur et le référent et donc, vous êtes intrinsèquement membre du collectif informel donnant vie au tiers-lieu. Vous utilisez alors la structure et profitez de son réseau et de ses modes de paiement en ligne (HelloAsso) si besoin.

Le statut se veut épuré, axé sur un collectif informel mouvant, lié à une association de fait (ou association non déclarée). Pour certaines activités, il peut vous être demandé de fournir une assurance individuelle (votre responsabilité civile habituelle), et la signature d'un reçu exonérant la responsabilité collective du tiers-lieu.

 

3 – Le tiers-lieu fonctionne librement, sans adhérent. Le principe de la confiance est institué, il est le socle de toute relation, de tout partenariat. Écoute, ouverture d'esprit et respect, sont exigés. Le tiers-lieu se veut un espace ouvert à tous (communauté LGBTQI++++,) permettant à ceux qui le souhaitent, d'organiser des rencontres, des séminaires, des événements.

 

4 –  Les activités sont multiples : métaphysique, spiritualité, développement personnel, thérapies, médecine holistique ; art, photo, peinture, danse, musique ; massages, bien-être ; sorties en groupe, groupes de parole, cafés citoyens ; sexualité humaniste (Tantra...).  La bienveillance, la confiance, l'intégrité, la gentillesse, la fraternité, l'humanisme, sont les valeurs sur lesquelles se fondent toutes les activités.

 

5 – Les relations entre les individus sont le terreau du projet. Ce tiers-lieu est donc un laboratoire expérimental de conscience avant toute chose. Ainsi, la salamandre ne prend pas partie dans les dissensions qui peuvent naître entre les individus, elle est à l'écoute de chacun. La salamandre intervient lorsqu'elle estime qu'il existe une forme d'emprise d'une personne sur une autre. Le consentement éclairé est le maillage concret de certaines activités. Les émotions ne sont pas taboues, l’authenticité est de mise. 

 

6 – Le tiers lieu est votre foyer, vous le respectez, vous y êtes autonome, vous y faites le ménage, vous êtes attentif à rendre les lieux aussi propres que lors de votre arrivée.

 

7 – Tiers-lieu éco-responsable : vivre en conscience, c'est aussi respecter notre environnement. Lors de votre passage, vous essayez donc de privilégier un geste responsable (vous éteignez l’électricité lorsque vous sortez d'une pièce par exemple), vous utilisez des produits bio de préférence...la salamandre est un lieu de vie, un lieu vivant, qui vous reçoit sur 40 hectares de nature...

 

Quelques définitions :

Les TIERS-LIEU sont les nouveaux lieux du lien social, de l'émancipation et des initiatives collectives. Ils permettent les rencontres informelles, les interactions solidaires, favorisent la créativité et le "vivre ensemble".

Espace AUTO-GERE dans lequel vous n'êtes ni client ni consommateur mais ACTEUR en parfaite AUTONOMIE, en phase avec ce marqueur spécifique : "personne au service, tout le monde dans le don".

La structure de ce tiers-lieu est ASSOCIATIVE, le but étant de réunir un COLLECTIF autour d'un projet, et de faire vivre le Domaine. Il s'agit d'une association de fait, c'est-à-dire non déclarée en préfecture.

Le FOYER, un symbole et une énergie spécifiques : feu qui brûle dans cet espace / demeure, maison / locale servant de lieu de réunion, d'asile / point d'où rayonne la chaleur, la lumière / un puissant foyer lumineux / lieu où habite la famille / recevoir un étranger en son foyer / fonder un foyer / la chaleur d'un foyer.

Collectif informel : un tel collectif sera souvent spontané ou expérimental, et se caractérisera par le fait de n'avoir ni forme, ni personnalité juridique ; le dirigeant d'un tel collectif sera a fortiori un dirigeant moralement reconnu en tant que tel.

 

La régisseur de la salamandre,

Mesnet Joséphau-Charrier

Mail : salamandrassociation@gmail.com