Charte du Domaine

Bienvenue au Domaine ! 

Ces quelques mots s'adressent en premier lieu aux organisateurs d'événements sur notre lieu de vie, à vous de communiquer les éléments principaux à vos invités :) A travers ce texte, disons que le Domaine souhaite faire entendre sa voix, se faire comprendre, et poser le cadre qu'il estime indispensable au bon fonctionnement d'un collectif.

1, nous demandons à ce que chaque personne qui séjourne au Domaine ait connaissance de notre mode de fonctionnement et de nos activités atypiques : les participants sont au fait que la sexualité alternative (bdsm, libertinage) à cours sur le site. Les organisateurs font circuler cette information (selon les outils qui leur conviennent), de façon à ce que chaque invité, de quelque milieu qu'il provienne (spirituel notamment), puisse effectuer ses propres choix. Pas de surprise, la vérité uniquement.

2, le Domaine n'est pas organisateur de soirées mais loueur de bien. En tant que propriétaires, nous n'avons pas obligation de participer aux événements qui ont lieu sur le site. 

3, le Domaine n'est pas un club libertin ou une discothèque avec des meubles plastifiés et du carrelage au sol, il s'agit d'un espace privé sensible.  Certains espaces sont donc fragiles, s'il y a dégradation, le dossier concernant une éventuelle réparation est vu avec nous. 

4, respect, gentillesse, bienveillance, courtoisie, ouverture aux autres, non jugement, sont un socle indispensable.

5, vous êtes libres et responsables, mais le principe du consentement est de mise, personne ne touche le corps d'autrui sans en avoir la permission explicite. De plus, si une personne ne souhaite pas entrer en contact avec vous, vous n'insistez pas, vous respectez son espace de sécurité, vous gardez vos distances. Tout comportement à risque (alcool) sera relevé et sanctionné. Aucun propos ou attitudes discriminatoires (sexisme, misogynie, racisme, homophobie, agressivité) ne sont tolérés.

6, le Domaine est un espace naturel de 40 hectares, pas un parc d'attraction : les allées ne sont pas bétonnées, les champs et la forêt sont habités par des animaux sauvages, vous en tenez compte. Il y a des aspérités , des creux, des bosses, nous ne pouvons être tenu responsable d'une chute. 

7, Si vous tombez ou si vous avez un malaise, vous prévenez clairement les organisateurs. Ne pouvant deviner la gravité de votre blessure, le Domaine exige donc l'intervention systématique des pompiers. Si vous refusez, vous signez automatiquement une décharge qui exonère le Domaine de toute responsabilité. Si vous souhaitez faire intervenir votre assurance, idem, vous en faite une demande rapide et explicite.

8, l'eau et l'énergie sont une charge de plus en plus lourde. Nous tenons compte de ces frais lors de l'élaboration de nos contrats, mais nous sommes vigilants lorsque nous constatons des débordements : douches répétées, glacières branchées sur une longue durée, etc. Nous nous autorisons à recadrer certaines pratiques et à demander compensation s'il y a lieu. 

9, le poste des déchets est également à valoriser : quelle organisation ? Qui s'en occupe ? Le travail effectué par le Domaine demande-t-il un défraiement ? Nous trouvons ensemble des solutions pérennes concernant ce sujet spécifique.

10, attention aux photos, demandez la permission auprès des participants. Si vous partagez des clichés pris au Domaine (sur lesquelles nos espaces sont clairement reconnaissables), il est juste que vous en définissiez la provenance.

Merci à tous, 

Le Domaine

Ranx et Mesnet